Le jardin après un chantier
Après un chantier, le terrain ressemble à un champs de bataille. Gravats, restes de matériaux de toutes sortes et terre chamboulée offrent un spectacle désolant. Courage, c’est le moment idéal pour créer un beau jardin !
Les premiers pas
Commencez par nettoyer le sol de tous les macro-déchets présents sur le terrain pour avoir une vue générale sur les possibilités qu’il va vous offrir.
La terre, tassée par endroits, retournée à d’autres semble exempte de vie, et effectivement la pédofaune a forcément été mise à mal par ce chamboulement. Il va donc falloir rééquilibrer le sol de manière naturelle, mais avant çà, préparez un plan sur papier de votre futur jardin. Prenez en considération son exposition, ses zones ombragées, et les éventuels écosystèmes naturels (mare, cours d’eau, murets de pierres, talus…). Pensez à tracer sur votre plan les futurs cheminements qui donneront accès aux diverses parties du jardin. C’est le moment aussi d’envisager la plantation d’une haie de clôture, la zone dédiée au potager et celle à la partie ornementale.